Accueil de loisirs de Blanzat

Conseil Coopératif


Objectifs

  • Faciliter la gestion de groupe
  • Réguler les conflits
  • Apprendre à vivre en collectivité
  • Réfléchir sur sa place dans un groupe : comportement, impact
  • Construire des projets et être acteur de ses loisirs

Quand et pendant combien de temps ?

Le conseil coopératif doit se réunir de façon régulière (au moins une fois par jour).
La durée du conseil coopératif dépend du nombre de bons d'expression à traiter, des échanges et des débats.

Qu'est ce q'un bon d'expression ?

Le bon d'expression permet aux enfants de pouvoir s'exprimer et d'affirmer leurs choix, envies, idées, ressentis, plaintes, afin de pouvoir l'inscrire à l'ordre du jour du conseil.

Pour affiner leurs actions, des thématiques seront mises en place comme :
  • les relations humaines
  • les intervenants
  • les activités
  • le temps de midi
  • Le temps calme, le temps du matin et du soir

Les différents rôles dans le conseil coopératif

  • Un président : Il ouvre et clôture le conseil cooprératif. Il énonce les régles du conseil. Il reprend le conseil coopératif antérieur et relit les idées et les décisions prises. Il lit les bons d'expression de la séance et organise le débat. Le président peut exclure un participant du conseil, si celui-ci n'en respecte pas les règles. L'exclu ne peut plus voter, ni prendre part aux débats et aux discussions. Le participant sortira du conseil au bout de trois avertissements.
  • Un assitant : Il ouvre les boîtes et passe les papiers ay président
  • Un gardien de parole : Il donne le bâton de parole et distribue la parole équitablement
  • Un secrétaire (souvent l'adulte) : Il note les idées, les propositions et les décisions qui ont été validés. Il écrit dans ce même cahier les personnes qui s'engagent à les faire ou les respecter.

Les rôles sont valables pour une séance de conseil coopératif et doivent être tenus par les enfants différents à chaque conseil.

Lors du premier conseil, l'animateur explique les différents rôles afin que les enfants qui le désirent puissent s'inscrire sur le tableau des rôles.

Comment se déroule un Conseil Coopératif ?

Le déroulement doit être le même à chaque séance et chaque temps doit être scrupuleusement mis en place, afin de donner des repères qui permettront aux enfants de s'impliquer et de prendre en main leur conseil. Le respect du déroulement permet à chaque enfant de pouvoir savoir à quel moment exact il peut intervenir donnant ainsi la place à chaque expression individuelle.

Installation du conseil coopératif
L'espace doit permettre à chaque participant de voir les autresn ainsi des chaises en rond semblent appropriées.

Entrée dans le conseil
Le président dit : «le conseil est ouvert», il le redit jusqu'à qu'il y est le silence.
Il rappelle les règles s'appliquant au conseil qui doit être clairement énoncées.
Le président relit les décisions prises lors du conseil précédent. «Est-ce que les enfants qui devaient faire quelques choses l'ont fait ?». Si une décision n'a pas été suivie d'effet, alors elle est remise à l'ordre du jour du présent conseil.

Son assistant ouvre une boîte, prend les bons et les passe au président.
Pour être lu, un bon d'expression doit être daté et signé, sinon il ne peut pas être lu même si il s'agit d'un simple oubli (il sera reporté au prochain conseil).

Les complimenents et les remerciements
Le président lit les compliments et les remerciements qui ont été adressés par les enfants à d'autres. Petit rituel, on applaudit les remerciements et les compliments (ça fait toujours du bien)

Lecture des autres bons d'expression sauf «j'ai un problème»
La parole est donnée à l'auteur du bon d'expression. Les participants peuvent ensuite ajouter des commentaires, et le conseil cherches des propositions. Le président conclut chaque proposition, permettant au secrétaire d'en prendre note et surtout permettant à chaque participant de valider ou non. Chaque décision et proposition entérinée doit être notée dans le cahier du conseil coopératif.

Lecture des bons d'axpression «j'ai un problème» (Relation humaine)
La parole est donnée à l'auteur du bon. Ensuite, on donne la parole à la ou les personnes incriminées. Les participants (enfant et animateur) peuvent ajouter des commentaires, et le conseil cherche des solutions pour résoudre cette problématique. Le président conclut chaque proposition, permettant au secretaire d'en prendre note et surtout permettant à chaque participant de valider ou non. Chaque décision et proposition entérinée doit être notée dans le cahier du conseil coopératif.

Rituel de sortie du conseil
Le président dit «le conseil est terminé». Les points de l'ordre du jour non abordés (si il y en a), le seront lors du prochain conseil coopératif.


© 2020-2021, © Copyright Accueil de loisirs - Blanzat, Tous droits réservés | Contact | Webmaster